samedi 20 septembre 2008

[...]





[Japan ExPo - 9ème Impact]

- Rencontre avec Shogo Kimura, jeune artiste japonais en charge du design des monstres de "Final Fantasy XI" et plus généralement du design de "Final Fantasy Crystal Chronicles".

Présentation - Shogo Kimura est un jeune artiste japonais diplômé de l'école Vantan (école franco-japonaise implantée au Japon). Il a travaillé en tant que designer sur les jeux vidéos Final Fantasy XI et Final Fantasy Crystal Chronicles. Il était alors en charge du design des monstres pour l'un, des monstres, des personnages et des décors pour le second. Suite à cette expérience avec la société éditrice de jeux vidéos mondialement connue Square Enix Co. Ltd., Shogo Kimura est devenu un artiste freelance.

Il participe aujourd'hui à de nombreux projets et tente de se faire un nom comme graphiste. Shogo Kimura est un artiste talentueux avec un style unique.


Interview de Shogo Kimura : "transformer et combler un espace vide"

1 – Comment avez-vous intégrer le projet Final Fantasy et l'univers du design en général ? Quel est votre parcours ?
Tout jeune, j'aimais déjà dessiner. Dès le lycée, je suis entré dans le club de dessin de mon lycée. Je m'inspirais alors des travaux de mes aînés et essayais de progresser. Je suis ensuite entré dans une école de design, puis à l'école Vantan pour approfondir ma technique et mes connaissances. Après ma Licence, j'ai intégré des boîtes spécialisées dans les jeux vidéos, notamment Square Enix Co. Ltd. pour le projet Final Fantasy.

2 – Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les étapes de la réalisation de votre travail ?
Je suis actuellement indépendant, je travail donc à mon compte. Le plus important à mes yeux est le rythme de ma journée. Je me réveille, déjeune, me dirige à la bibliothèque où j'aime travailler. C'est ici que je mets sur papier mes premiers croquis au pinceau ou au crayon. Une fois rentré chez moi le soir, je mets tout ça sur ordinateur pour peaufiner mon travail.
Pour Final Fantasy, on m'imposait un cahier des charges avec les caractéristiques principales recherchées des personnages. Je dessinais alors une vingtaine de croquis, puis je sélectionnais parmi eux un nombre restreint de dessins. Il ne m'en restait plus que 3 à la fin, que je retravaillais et agrandissais par la suite

3 – Comment avez-vous vécu l'expérience "Final Fantasy" ?
C'était une expérience magnifique. Je me suis surpassé. Je m'imposais sans cesse des étapes à franchir. J'ai vraiment énormément appris. Le contact avec des professionnels dans une entreprise m'a beaucoup apporté.

4 – D'où vous vient la passion pour le dessin ?
C'est assez étrange. J'ai une manie de vouloir sans cesse transformer et combler un espace vide. Dès que je me retrouve face à une feuille blanche, l'envie de dessiner me prend inéluctablement. Je pense que c'est en parti dû à cela.

5 – Appréciez vous les jeux vidéos ?
J'ai toujours adoré les jeux vidéos ! (rire) C'était un rêve de gosse. Je crois que j'ai toujours voulu travailler dans ce milieu. (Il a cependant exprimé une volonté de prendre du recul par rapport à son expérience passée afin de se consacrer à sa carrière.)

6 – Souhaitez vous améliorer des choses dans votre travail ?

Tout ! (rire) Je ne suis jamais content de mes performances. Je pense que l'on peut toujours mieux faire.

7 – Avez-vous des projets futurs ?
J'aimerais me faire connaître un peu plus et que mon nom soit ainsi connu auprès d'un grand nombre de personnes. J'aimerais également mettre en place quelques expositions de mes travaux, et continuer dans le domaine du jeux vidéo.

8 – Que pensez vous de la France ? Avez-vous pu profiter de votre passage à Paris malgré un emploi du temps sûrement chargé ?
C'est la première fois que je viens en France. Et je dois avouer que j'aime énormément l'ambiance de ce pays, ou du moins de cette ville (Paris). Chaque coin décèle bon nombre de richesses, et me donne envie de dessiner. Oui, ce pays m'inspire. C'est véritablement un endroit merveilleux !

9 – Un dernier mot pour le fans de la saga Final Fantasy qui fréquentent le site ?

Continuez de suivre la série. Il y a toujours des possibilités d'améliorer et d'augmenter les possibilités du jeu ! Merci à vous !




Interview by Céline, Laureen, et moi même (en extérieur)


___________________________________________________________________________________________

Bonus - Concours AMV - Gagnant is Nostromo - Auriga

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey david, je te met (me semble t-il) le premier commentaire. Que je suis gentille =D
Et moi mon commentaire ne se resume pas a "Marine =p" ! mdr
J'aime bien la play list =)

Bisous bisous

David Amelin a dit…

oui, premier commentaire xD
Merci =p