lundi 29 septembre 2008

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Nous voilà donc sur le Stand d'une des entreprises les plus réputées en matière de développement de jeux vidéos. Pour rappel, UBISOFT est une société française crée depuis 1986 par 5 frères. Ses principales grandes sorties : Assassin's Creed, Far Cry, Prince Of Persia, Rayman, Rayman et les Lapins Crétins, Tom clancy's...
Le stand qui n'est pas difficile à repérer (directement à l'entrée) est pourtant assez difficile d'accès. L'avant-première du petit dernier "Rayman et The lapin crétins Show" fait des émules, alors que le test du jeu Shaun White Snowboard est un peu plus boudé. La bonne ambiance règne malgré tout autour des joueurs.
Nous sommes enfin reçu par Thibault après une (longue) attente. Tout le monde bouge dans tous les sens.


Entretien avec Thibault responsable communication sur le stand UBISOFT



Quelles sont vos principales cibles de joueurs ?

Nous n'avons pas vraiment de cibles particulières, Nous faisons en sorte que nos jeux correspondent à tous les profils que ça aille du jeu de famille (par exemple avec "Rayman et le show des lapins crétins") à plus "trash" (FarCry par exemle), ainsi tous les joueurs peuvent se reconnaitre dans tous les jeux.


Quelles sont les attentes des fans, pour des jeux chez les "hardcore gamers" ou des jeux plus féminins ?

Je trouve le terme "jeu" en soi, assez ridicule, je veux dire, pourquoi les jeux de "hardcore gamers" seraient spécialement fait pour les garçons ? Les catégories de jeux n'ont pas de rapport avec le sexe, je connais une fille capable de battre un garçon à un jeu trash qui est pourtant dit comme un jeu "masculin" et inverse un garçon préférer un jeu plus calme (rire) Sinon, nous n'avons pas vraiment d'attente, ni de "style" de jeu, nous lançons un jeu pour plaire a un public, un peu comme un film au cinéma : c'est un bien culturel.

Une petite présentation de votre avant première sur le stand ?

Oui donc, nous avons le dernier "Rayman et les Lapins crétins", Il n'y a pas forcément d'énormes changements par rapport aux autres si ce n'est qu'un meilleure graphique et une mécanique de jeu améliorée, plus simple, on peut maintenant avec la Wii danser c'est plus sympa, Il y'a plus de mini-jeux et de jeux flashs ce qui présente un atout du jeu. Nous faisons en sorte que le joueur joue dans de bonnes conditions.

Jusqu'a maintenant, quelles sont vos meilleures ventes ?

Sans hésiter, Assassin Creed et Rayman.

Comment se passe la sélection d'un jeu avant la mise sur le Marché ?

C'est toujours très long comme processus, tout d'abord si un projet plait,on le lance !
On travaille dessus pendant environ 3 mois, pour planifier les premiers graphismes, décors, personnages etc.. afin de donner
une grande impression de base. Si le jeu est jugé intéressant, qui peut marcher, on le fini et nous le lançons sur le marché.

Comment vivez vous l'avancée rapide de la technologie ?

Chez UBISOFT nous faisons en sorte d'être toujours à la pointe de la technologie, nous sommes avant tout une entreprise de créations et d'innovations, nous développons nos jeux au fur à mesure que la technologie évolue. Par exemple vous ne trouverez plus de jeux sur PS2 ou XBOX, mais maintenant seulement sur PS3, DS, XBOX360.

Comment gérez vous la concurrence ?

Chez UBISOFT nous avons l'innovation, ainsi, nous créons des jeux qui n'existe pas, mais très vite repris par la concurrence, par exemple le jeu Assassin Creed, ou Prince of Persia, maintenant on trouve énormément de jeux dans le même genre partout. Nous avons également lancé un site internet pour filles "missdecouverte.com" qui a été ensuite repris par les concurrents.

Pourquoi lancer un jeu sur la Wii et non sur la PS3 par exemple ?

C'est une question que l'on me pose beaucoup et qui est intéressante de nos jours.
Par exemple avec le jeu de "Rayman avec les Lapins Crétins" nous devons voir les intérêts de jouer et du joueur, ici avec les nouveaux jeux flash sur le jeu, la personne devant sont téléviseur va devoir bouger, se sentir vraiment dans le jeu et ainsi se voir comme "crétins" le message que veut faire passer le jeu. C'est ce qu'exploite la Wii. La XBOX, elle, renvoie à un environnement plus technologique, donc nous sortons dessus des jeux à ressources. Également sur les consoles portables on donne plus une image du jeu RPG. Nous réfléchissons la console. Exemple simple : le jeu Call of Duty qui est un jeu vraiment excellent, par sa qualité graphique, son niveau de jeu et sa maniabilité n'aurait malheureusement pas d'intérêt à être joué sur un Wii, car le jeu ne serait pas exploité comme il faut.
Le game Play décide.






Propos rapportés par Alexandre, Laureen et Moi même.
En Collaboration avec Celine et Nautiljon, Ainsi que le Festival du jeu vidéo
Merci à UBISOFT

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